ACMS

Changement climatique et santé

Notre santé est intimement liée à celle de notre planète. Le changement climatique a un impact très large sur la santé, allant des maladies infectieuses à l’insécurité alimentaire, en passant par les maladies liées à la chaleur et à la pollution, ainsi que les blessures et les décès causés par des phénomènes météorologiques extrêmes. Il perturbe également les systèmes de santé et l’accès aux services médicaux, ce qui exacerbe les problèmes de santé. Il est essentiel de s’adapter, et ce dès maintenant.

1. Façonner les marchés des technologies d’autogestion de la santé

Bien que les soins auto-administrés ne puissent jamais remplacer totalement le besoin d’un soutien en personne, les technologies d’auto-administration – y compris les diagnostics, les appareils, les médicaments et les solutions de santé numérique – permettent aux individus de gérer eux-mêmes leur santé pendant (et après) les crises induites par le climat. En partenariat avec UNITAID et CIFF, ACMS contribue à façonner les marchés de l’autogestion de la santé et met en place des chaînes d’approvisionnement résilientes, élargissant ainsi l’accès aux soins de santé en mettant les technologies directement entre les mains des gens ordinaires.

Notre travail porte sur l’autodépistage du VIH, de l’hépatite C et B, les contraceptifs auto-injectables, parmi d’autres technologies d’autogestion de la santé.

2. Notre approche

Pour gérer les risques sanitaires du changement climatique, Nous rendons les systèmes de santé plus résistants en formant les agents de santé de première ligne et en promouvant l’autogestion des soins. Nous informons, éduquons et faisons entendre la voix des personnes que nous servons.

Nous utilisons des partenariats avec des réseaux communautaires et notre expérience en matière de changement social et comportemental et de conception centrée sur l’humain pour soutenir les interventions d’adaptation et d’atténuation.

Projets à la une