ACMS

Santé digitale

LA SANTÉ NUMÉRIQUE EST PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS 

Nous vivons dans un monde qui évolue rapidement ; les progrès en matière d’accès à la technologie mobile, associés à une connectivité, offrent une occasion de rendre les soins de santé plus accessibles en changeant la manière dont nous nous engageons auprès des consommateurs. En outre, le COVID-19 a mis à rude épreuve les systèmes de santé déjà fragiles. Les limitations en matière de mouvement physique et d’interaction sociale ont encore accéléré le besoin de solutions de santé numérique destinées à la fois aux consommateurs et au personnel de santé.

La vision de l'ACMS pour la santé numérique

La vision de l’ACMS en matière de santé numérique est d’améliorer la santé et le bien-être des consommateurs en utilisant les technologies numériques pour améliorer l’accès et personnaliser la fourniture d’informations, de produits et de services de qualité tout au long de leur vie. Nous devons tirer parti de la technologie mobile entre les mains des consommateurs pour améliorer leur parcours de santé et tirer parti de la technologie mobile entre les mains des personnels des santé pour améliorer la qualité, l’efficacité et la gestion des services de santé.

Nos approches de la santé numérique

1. Système d’amélioration de la qualité des réseaux de santé (HNQIS)

HNQIS est une application androïde à code source ouvert pour évaluer, améliorer et contrôler les compétences des travailleurs de la santé lors de la prestation de services de santé. HNQIS est utilisé par les responsables de l’assurance qualité dans les cliniques publiques et privées et dans divers services de santé, notamment la contraception, le VIH et le paludisme. Avec HNQIS, les cliniciens bénéficient d’un soutien sur mesure en identifiant les domaines à améliorer lors de la prestation des soins.

2. Engagement des données avec DHIS2

DHIS2 est un système d’information de gestion à code source ouvert que ACMS utilise pour collecter, gérer et visualiser les données sur une plateforme unique. L’ACMS investit dans DHIS2 afin d’améliorer la prise de décision fondée sur les données. Il est utilisé dans plusieurs domaines de la santé, notamment le paludisme, le VIH, la tuberculose et la santé génésique

Projets à la une