Sécurité sanitaire et préparation aux pandémies
- Home /
- Que faisons-nous? /
- Activités transversales /
- Sécurité sanitaire et préparation aux pandémies
Au Cameroun, 24% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont déjà mères ou enceintes de leur premier enfant ; Les grossesses chez les adolescentes varient de seulement 6% dans les zones urbaines à 44% dans les zones rurales (EDS 2018). L’utilisation de méthodes modernes de PF par les femmes mariées varie de 6 % seulement dans les zones rurales à 28 % dans les zones urbaines. L’ACMS met en oeuvre des projets qui contribuent à améliorer la vie des femmes, des adolescents et des jeunes par la réduction des besoins non satisfaits en matière de planification familiale et en favorisant la réduction des décès maternels évitables.
1. Prévoir et prévenir les futures pandémies
Des stratégies de prévention efficaces, une détection précoce et un endiguement rapide sont essentiels pour enrayer les épidémies dès le début, et nécessitent une participation, une coordination et une communication actives au sein des communautés, ainsi qu’entre les prestataires de soins de santé et les autorités de santé publique.
Nous nous appuyons sur près de 30 ans d’expérience en matière de production de données probantes, d’interventions sociales et de changement de comportement, d’engagement des secteurs privé et public et de solutions numériques pour concevoir des approches efficaces et adaptées en vue d’améliorer la sécurité sanitaire et de se préparer à de futures pandémies.
2. Renforcer les systèmes de santé
En travaillant en étroite collaboration avec les ministères de la santé, nous intégrons la sécurité sanitaire dans les plans nationaux de santé, garantissant ainsi des réponses rapides et coordonnées aux menaces émergentes.
3. Renforcer les capacités d'intervention en cas d'urgence
Grâce à des stratégies de communication visant à modifier les comportements sociaux, nous contribuons à lutter contre la désinformation et à renforcer la préparation du personnel de santé de première ligne.
4. Impliquer les communautés dans la détection et la réponse précoces
Les épidémies ont toutes un point commun : elles commencent et se terminent au sein de la communauté. Nous travaillons avec les autorités sanitaires centrales, régionales et de district pour renforcer les capacités locales de surveillance, d’investigation et de réponse aux maladies. L’implication des membres de la communauté dès le début favorise la confiance, améliore la détection précoce des épidémies et garantit une réponse plus résiliente aux menaces pour la santé publique