ACMS

Eau, assainissement et hygiène (EAH)

Les données sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH) au Cameroun révèlent une situation contrastée avec des défis importants, particulièrement en milieu rural.

Accès à l'eau potable

Environ 70% de la population a accès à une source d’eau potable améliorée (UNICEF). L’accès en zone urbaine est significativement plus élevé, atteignant environ 82% (UNICEF, UNEP). Cependant, l’urbanisation rapide met à rude épreuve les infrastructures existantes (ResearchGate). L’accès en zone rurale est beaucoup plus faible, estimé à environ 52% (UNICEF, UNEP). Certaines sources indiquent des chiffres encore plus bas dans le passé (47% en 2006 selon ResearchGate). L’accès ne garantit pas toujours la qualité de l’eau. La contamination des sources d’eau et les maladies d’origine hydrique comme le choléra, la diarrhée et l’hépatite sont préoccupantes (OPEC Fund). Une proportion significative de la population rurale (environ 18% en 2006) met plus de 30 minutes pour accéder à une source d’eau améliorée (ResearchGate).

Accès à l'assainissement

Seulement 43% de la population au Cameroun a accès à des installations sanitaires de base (UNICEF). L’accès aux installations sanitaires améliorées en zone urbaine est d’environ 58% (UNICEF, ResearchGate). L’accès en zone rurale est très faible, avec seulement environ 22% de la population ayant accès à des installations améliorées (UNICEF). La défécation à l’air libre reste une pratique courante, touchant environ 5,5% de la population, principalement dans les communautés rurales (UNICEF).

Hygiène

Les pratiques d’hygiène inadéquates contribuent à des problèmes de santé et de nutrition, et sont liées à un taux de mortalité infantile élevé (UNICEF). Le manque d’installations d’hygiène menstruelle adéquates est un problème, avec environ 17% des filles manquant l’école en raison de cela (UNICEF).

Notre approche pour transformer la santé

Nous créons une demande auprès des consommateurs en concevant des interventions basées sur leurs connaissances.

Nous nous engageons à institutionnaliser nos approches au sein des organisations locales en collaborant avec les institutions de formation locales, les processus et programmes gouvernementaux et les organisations communautaires.

– L’ACMS éduque les populations à propos des causes de la diarrhée et les maladies hydriques. Cela inclut la promotion du sel de réhydratation Oral. Le kit de traitement de la diarrhée Orasel Zinc recommandé par l’OMS et l’UNICEF dans le cadre d’un régime de traitement pour les enfants de moins de cinq ans.
– L’ACMS a mis en place un programme de distribution de serviettes hygiéniques lavables aux jeunes filles, pour réduire les cas d’absentéisme à l’école.

– We educate communities about the causes of diarrhea and water‑borne diseases, promoting oral rehydration salts and the WHO‑ and UNICEF‑recommended Orasel Zinc treatment kit for children under five.
– We have launched a initiative distributing reusable menstrual pads to adolescent girls to reduce school absenteeism and support menstrual health.

Nous adoptons une approche holistique de la qualité des soins ; Nos équipes sont enracinées localement, ce qui nous permet de comprendre en profondeur comment les comportements individuels et sociétaux influencent les décisions en matière de soins de santé et l’expérience des soins, et d’appliquer ces connaissances pour informer les politiques, générer la demande et combler les lacunes en matière de capacités à chaque niveau du système de santé.

Accélérer l’accès aux solutions d’autosoins

Les interventions d’autosoins réduisent la pression sur les systèmes de santé. Nos partenariats stratégiques avec le gouvernement et les parties prenantes contribuent à rendre opérationnels les cadres d’autosoins qui complètent les systèmes de santé, à étendre les méthodes d’autosoins telles que l’auto-injection de contraceptifs pour améliorer l’autonomie des personnes en matière de santé, et à soutenir l’autosoin en tant que moyen d’atteindre la couverture sanitaire universelle.    

Au Cameroun, 24% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont déjà mères ou enceintes de leur premier enfant ; Les grossesses chez les adolescentes varient de seulement 6% dans les zones urbaines à 44% dans les zones rurales (EDS 2018). L’utilisation de méthodes modernes de PF par les femmes mariées varie de 6 % seulement dans les zones rurales à 28 % dans les zones urbaines. L’ACMS met en oeuvre des projets qui contribuent à améliorer la vie des femmes, des adolescents et des jeunes par la réduction des besoins non satisfaits en matière de planification familiale et en favorisant la réduction des décès maternels évitables.

Projets à la une