ACMS

Paludisme

Au Cameroun, 24% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont déjà mères ou enceintes de leur premier enfant ; Les grossesses chez les adolescentes varient de seulement 6% dans les zones urbaines à 44% dans les zones rurales (EDS 2018). L’utilisation de méthodes modernes de PF par les femmes mariées varie de 6 % seulement dans les zones rurales à 28 % dans les zones urbaines. L’ACMS met en oeuvre des projets qui contribuent à améliorer la vie des femmes, des adolescents et des jeunes par la réduction des besoins non satisfaits en matière de planification familiale et en favorisant la réduction des décès maternels évitables.

Nous étendons la couverture de soins de qualité, accessibles et abordables contre le paludisme aux communautés, y compris des solutions rentables comme la chimioprévention du paludisme pérenne pour prévenir le paludisme chez les jeunes enfants dans les zones de forte transmission pendant leurs années les plus vulnérables.

Nous impliquons les acteurs du système de santé, les patients et les soignants à tous les niveaux afin de recueillir des données et de générer des informations précieuses sur la disponibilité, la nécessité et l’utilisation des services de santé essentiels, de manière systématique et continue.

Nous développons des outils numériques qui améliorent la prestation de services : de la distribution de moustiquaires et des campagnes de chimio prévention aux formations adaptées aux différents canaux pour renforcer les capacités des agents de santé, en passant par des applications facilitant l’accès à l’information et la prise de décision des prestataires pour la prise en charge des cas de paludisme.

L’ACMS met en œuvre des projets de lutte contre le paludisme, incluant des actions de sensibilisation et la distribution de moustiquaires imprégnées. Ces initiatives visent à informer les communautés sur les mesures de prévention.

Projets à la une