Santé de la femme
- Home /
- Que faisons-nous? /
- Domaines de santé /
- Santé de la femme
Au Cameroun, 24% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont déjà mères ou enceintes de leur premier enfant ; Les grossesses chez les adolescentes varient de seulement 6% dans les zones urbaines à 44% dans les zones rurales (EDS 2018). L’utilisation de méthodes modernes de PF par les femmes mariées varie de 6 % seulement dans les zones rurales à 28 % dans les zones urbaines. L’ACMS met en oeuvre des projets qui contribuent à améliorer la vie des femmes, des adolescents et des jeunes par la réduction des besoins non satisfaits en matière de planification familiale et en favorisant la réduction des décès maternels évitables.
1. Notre approche de la santé reproductive et maternelle
Nous pensons que des soins de santé efficaces commencent par placer les personnes au centre – en leur fournissant des informations, des options, des outils et le soutien dont elles ont besoin pour prendre en charge leur bien-être. En élargissant l’accès à des solutions innovantes d’autosoins, en renforçant les systèmes et les marchés de la santé, en équipant les prestataires de soins et en tirant parti de la technologie pour faire tomber les barrières, nous aidons les communautés et les individus à prendre en main leur propre santé et leur avenir.
2. Développer des soins de qualité centrés sur la personne
Nous adoptons une approche holistique de la qualité des soins ; Nos équipes sont enracinées localement, ce qui nous permet de comprendre en profondeur comment les comportements individuels et sociétaux influencent les décisions en matière de soins de santé et l’expérience des soins, et d’appliquer ces connaissances pour informer les politiques, générer la demande et combler les lacunes en matière de capacités à chaque niveau du système de santé.
3. Accélérer l'accès aux solutions d'autosoins
Les interventions d’autosoins réduisent la pression sur les systèmes de santé. Nos partenariats stratégiques avec le gouvernement et les parties prenantes contribuent à rendre opérationnels les cadres d’autosoins qui complètent les systèmes de santé, à étendre les méthodes d’autosoins telles que l’auto-injection de contraceptifs pour améliorer l’autonomie des personnes en matière de santé, et à soutenir l’autosoin en tant que moyen d’atteindre la couverture sanitaire universelle.
4. Exploiter la technologie et l'innovation
Nous vivons une ère d’innovation, avec de nouvelles technologies contraceptives, des diagnostics sur la santé des femmes, la télésanté et des plateformes de commerce électronique. Catalyser le changement est un défi, mais lorsque nous adoptons la technologie numérique et l’innovation en matière de santé pour renforcer tous les niveaux du système de santé, nous pouvons mettre les gens en contact avec les soins de qualité qu’ils veulent et dont ils ont besoin.
5. Renforcer la voix et le choix des individus et des communautés
Nous nous associons aux individus, aux communautés, à la société civile et aux acteurs des secteurs public et privé pour tracer la voie vers des solutions de santé durables et prises en charge localement. Les connaissances des clients et des prestataires rendent nos services plus respectueux, plus réactifs et plus exempts de stigmatisation, et nos experts techniques utilisent les principes de conception centrée sur l’homme pour élaborer de nouvelles approches des soins de santé avec des consommateurs du monde entier. Par exemple, notre programme phare pour les jeunes est conçu, mis en œuvre et étendu par des adolescentes, pour des adolescentes, afin de planifier leur avenir et d’atteindre leurs objectifs.
6. Renforcer et soutenir le personnel de santé
ACMS renforce le personnel de santé en élaborant des protocoles, en concevant et en dispensant des formations, en adoptant des approches de supervision de la qualité des soins et de soutien, ainsi que des outils numériques qui améliorent les compétences des prestataires et leur permettent de dispenser des soins centrés sur le client dans divers environnements de soins de santé. Nous renforçons la capacité des prestataires à fournir des soins de santé aux femmes et aux adolescentes, en abordant la question des menstruations, du cancer du col de l’utérus, de la santé reproductive et post-partum, et des liens avec les soins de santé infantile.